BlogHeader1.jpg

    Comment battre Amazon : L'année de la révolte !

    [fa icon="calendar"] 26/04/17 16:22 / par Hélène Allouard

    Chap1-MockUp-LB-Amazon.pngElles sont rapides. Elles sont fortes. Elles sont agiles et rusées. Mais aussi belles et fascinantes qu’elles soient, elles incarnent le danger, et d’une certaine manière l’illicite. Vous aurez bien évidemment reconnu les amazones modernes du commerce digitalisé et la menace qu’elles font peser sur leurs rivaux, surpris et comme interdits.

    À l’image de leur reine Amazon, les nouveaux acteurs du commerce unifié font peur parce qu’ils ne tirent pas leur puissance des tactiques traditionnelles de conquête, mais d’un ensemble de pratiques digitales, inédites et disruptives qui bousculent les codes de l’affrontement commercial, jusqu’ici inscrits dans le marbre de la répétition et de l’habitude.

    Outre l’émergence d’une concurrence aux faits et gestes encore perçus comme imprévisibles, la profonde émancipation du consommateur digital, éduqué et exigeant, parachève l’embuscade qui est aujourd’hui tendue aux retailers.

    Et c’est dans une certaine urgence que s’organise et se structure la résistance pour battre les amazones digitales. Ainsi, les enseignes traditionnelles jouissant d’un site e-commerce mais aussi d’un réseau physique de distribution sont de plus en plus nombreuses à envisager à leur tour le digital comme le nouveau levier de résistance et de croissance. Et dans ce contexte, les directions générales, du e-commerce, des ventes, du marketing, du digital, sont généralement séduites à l’idée d’intelligences, de renseignements : comment font ceux qui s’en sortent mieux que nous ? Qu’ont-ils compris qui soit retransposable à nos propres usages ?

    La présente étude peut se résumer à la description de cette résistance, de l’évolution des mentalités jusqu’aux actes. Elle propose comme panorama un panel 100% américain, pays de l’avant- garde digitale s’il en est un.

    Lecture différente, engagée et inspirante pour se faire une idée très claire de la manière la plus concrète et efficace de réinventer le retail sans réinventer la roue, cet eBook se présente sous la forme de quatre chapitres, reflets d’une approche en quatre temps pour mieux discerner et comprendre le phénomène : présentation du nouvel état d’esprit et des tendances retail, tactiques et technologies employées pour lutter à armes égales contre les amazones, témoignages et interviews des champions, et enfin visites de magasins new-yorkais à la pointe de la résistance.

    Ce voyage initiatique par l’exemple outre-atlantique s’adresse en priorité aux directions marketing et digital des enseignes de la distribution et des marques qui souhaitent embrasser l’époque et appréhender ses bouleversements avec réalisme, sérénité et confiance.

     

    Chp 1 "L'année de la révolte" : un chapitre comme un état des lieux

    Pour comprendre les grandes tendances du retail telles qu’identifiées au Retail’s Big Show organisé par la National Retail Federation (NRF) suivi d’un aperçu des changements sur le terrain : lexique, concepts, avancées technologiques, évolutions comportementales de la demande. Mais aussi une description du territoire digital des pure players, lui aussi en constante évolution. Enfin, quelques faits pour dresser un portrait réaliste du consommateur.

     

    Chp 01 : L'année de la révolte

     

    Thèmes : Retail, Data, Digital, DMP, Stories, Actu Ysance

    S'abonner au blog