Blog Ysance

    Comment Boulanger a rentabilisé son investissement Ysance DMP en deux mois d’exploitation

    [fa icon="calendar"] 19/07/16 17:01 / par Caroline Jacquot

    Cas Client BoulangerAvec plus de 60 ans d’expérience, Boulanger est aujourd’hui le spécialiste de l’électroménager et du multimédia en France. L’enseigne met au cœur de ses préoccupations la satisfaction de ses clients et s’engage en offrant un accompagnement sur mesure.

    Des « parcours gagnant » online et offline

    Dans un univers très concurrentiel où les parcours de consommation deviennent de plus en plus complexes, il devient indispensable d’offrir une expérience utilisateur cohérente et efficace pour générer davantage de conversions et optimiser les budgets marketing.

    S’équiper d’une solution qui réconcilie, unifie et consolide les données clients (CRM, tickets de caisse, cartes de fidélité, données de navigation) apporte une réponse concrète aux problématiques des retailers. Boulanger a choisi la DMP people-based d’Ysance pour sa capacité à gérer une base de plusieurs millions de profils CRM, à exploiter ses tickets de caisse, à s’intégrer dans une stratégie globale liée à la data et à se connecter nativement à l’ensemble de son écosystème marketing.

    Pour Boulanger, l’enjeu consiste à transformer des visiteurs identifiés de boulanger.com en véritables acheteurs en ligne ou en magasin.

    Pour cela, il s’agit d’identifier des profils de type « intentionnistes » pour leur adresser un message personnalisé avec une mise en avant des produits best-seller auxquels ont été associés une recommandation de produits, soit une stratégie de type cross-sell.

    Dans ce contexte, la capacité à réconcilier les données d’achats online et offline constitue un élément déterminant pour adresser efficacement les bons segments d’audience et adapter le contenu du message selon le profil du client :

    - Proposition de consulter le produit dans le magasin de proximité selon la géolocalisation du visiteur pour les acheteurs offline.

    - Proposition du click & collect ou de l’achat web pour les acheteurs online.

    Une étroite collaboration entre les équipes pour orchestrer le Use Case

    De nombreux critères combinant données de navigation, d’achat on et off line, socio-démographiques et comportementales ont été intégrés dans Ysance DMP pour construire des segments dynamiques et affiner le ciblage. En outre, les équipes Data de Boulanger ont profité de l’ouverture de la DMP pour y intégrer des scores propriétaires au-delà des scores nativement disponibles comme celui de prédiction de revisite.

    La consolidation des données dans la DMP a par ailleurs permis d’augmenter l’univers adressable versus un ciblage sans DMP. Les équipes de Boulanger activent désormais des campagnes d’emailing personnalisées via Adobe® Campaign.

    Résultats : un triptyque « cible, contenu, moment » gagnant !

    L’intégration des résultats et l’analyse de la performance (ouverture de mail, visites sur le site, conversion online et offline) permettent de piloter finement les campagnes et d’optimiser leur efficacité en continu.

    Boulanger déploie désormais des campagnes emailing personnalisées, sur-mesure et performantes qui se traduisent par une augmentation de ses taux d’ouverture et des ventes incrémentales.

    Enfin, le ciblage précis des segments d’audience entraîne une baisse substantielle du taux de désabonnement, élément stratégique pour maintenir l’adressabilité de sa base clients.

    Découvrez l'intégralité du retour d'expérience ici : Cas Client Boulanger 

     

    Thèmes : Actu Ysance, DMP, Retail, Témoignages Clients

    S'abonner au blog