Img_couverture_blog_Ysance

    Data Mesh, un phénomène de mode ?

    [fa icon="calendar"] 10/06/21 11:07 / par Laurent Letourmy

    Après le Cloud et le Streaming de données, la grande nouveauté est certainement l’arrivée du concept de Data Mesh (nous trouvons ce mot trop élégant en anglais pour se risquer à le traduire).

     

    La littérature est déjà importante sur le sujet. Zhamak Dehghani, à l’origine du concept, a rédigé de nombreux articles, et prépare un livre :

     

     

    Et déjà animé de nombreux webinaires sur le sujet.

     

    On vous l’accorde, il n’est pas évident de comprendre du premier coup la portée de cette nouvelle approche. Aussi nous vous proposons une définition sous la forme d’une comparaison, qui vous parlera certainement beaucoup plus :

     

    Le Data Mesh est au Data Lake 

    ce que les architectures distribuées sont aux applications.

     

    Saviez-vous qu’avant l’arrivée de Werner Vogels chez Amazon, le programme qui servait de code au site www.amazon.com était un seul et même exécutable, sur lequel travaillaient… 500 développeurs différents. Oui, vous avez bien lu, 500. On vous laisse imaginer les différents enjeux d’organisation, de merge du code, de compilation, de déboggage et j’en passe.

     

    Le passage aux architectures distribuées a très clairement permis à Amazon de passer à l’échelle techniquement mais aussi fonctionnellement parlant. Comment ? En responsabilisant notamment chaque équipe sur les composants logiciels dont elle avait la charge.

     

    Une des finalités du Data Mesh, est d’organiser les données sous forme de domaines, indépendants et gérés par des équipes qui disposent d’une grande autonomie dans l’exécution de leur roadmap, tout en étant encadrées par des règles d’architecture communes. On « casse » ainsi l’aspect monolithique d’un Datalake, en redonnant de l’autonomie à chaque domaine, qui peuvent ainsi s’alimenter les uns les autres en termes de données.

     

    Vous trouverez ici des ressources précieuses qui vous permettront de découvrir plus avant cette nouvelle topologie des données qu’est le Data Mesh.

     

     

    Introduction to Data Mesh (34:51)



    Data Mesh in Practice: How Zalando Goes Beyond the Data Lake  (30:28)


    Le nouveau paradigme Data Mesh dans les architecture de plateformes de données (48:07)



    Et bien entendu, Data Mesh : Le Livre

    A paraitre en 2021 aux éditions O’Reilly

     

     

    Thèmes : Data, Data Architecture, cloud, Data Mesh

    Laurent Letourmy

    Par Laurent Letourmy

    Ingénieur EPITA, entrepreneur dans le monde des technologies et de la Data, il est CTO de Cross Systems en 1996 qui est introduite en bourse 3 ans plus tard. Depuis 2005, il pilote depuis le fort développement d’Ysance, qui excelle dans le déploiement de solutions très innovantes (Cloud Computing, BigData & IA…). La Société ajoute à son portefeuille une activité d’éditeur de plateforme marketing SaaS, lève 5M€ en 2015 avec Créadev (famille Mulliez) et se déploie à grande vitesse dans le monde du retail, est reconnue par le Gartner en 2017 et devient ainsi la plateforme marketing de référence dans ce secteur. Il rachète en 2018 Mazeberry, spécialiste Français des solutions d’Attribution et de Merchandising et crée ainsi un précédent dans la consolidation d’acteurs du SaaS Marketing en France, l’activité prend le nom d’Easyence en 2020. Le groupe Devoteam réalise en 2020 l’acquisition de l’activité Conseil Data d’Ysance et il est nommé Head of Data de Devoteam France.

    S'abonner au blog