Ysance - Your Data in Action

    DMP : Affiner des convictions - Entretien avec Mike Bettan (55)

    [fa icon="calendar"] 03/10/18 11:30 / par Jonathan Pitcher

    Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la DMP sans jamais oser le demander

    Extrait de l'entretien avec Mike Bettan, Head of Media Technology and Innovation France chez 55, publié dans le PowerBook Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la DMP, sans jamais oser le demander.

    Se faire aimer du consommateur

    Les enseignes sont aujourd’hui nombreuses à s’interroger sur le meilleur emploi des data pour se faire aimer du consommateur. Certaines marques ne sont plus enclines à rechercher une notoriété, mais l’adhésion toujours plus forte des consommateurs. Elles cherchent à écrire et résoudre la parfaite équation marketing qui conduit in fine à faire acheter ou ré-acheter. Mais comment trouver la bonne formule ? Faut-il suivre son intuition pour renouveler l’histoire d’amour entre la marque et le client ? Comment affiner ses convictions en matière de communications marketing ? Comment continuellement se renouveler, se repenser pour créer l’interaction et l’engagement des clients ? Sur quels fondements asseoir ses choix stratégiques ?

     

    Industrialiser la stratégie de communication

    Parmi les différents outils marketing disponibles aujourd’hui, la DMP semble la plus à même de faciliter ce travail d’engagement pertinent, car elle est centrale et fournit des insights supplémentaires par rapport aux autres outils ; elle apporte des éléments qui n’étaient pas connus, ou connus mais pas de manière industrielle. Enfin, cet outil permet également d’industrialiser sa stratégie de communication marketing et ainsi d’engager les clients de manière inédite.

    Concrètement, dans beaucoup de projets, les équipes ne travaillent pas de concert, ce qui a pour conséquence de fragmenter la connaissance client, d’instaurer des doutes la concernant. Mais avec la DMP – qui défragmente ou qui consolide les data – apparaît une capacité à pouvoir confirmer des suppositions à partir des données disponibles. C’est comme dans une enquête de police où l’on recherche les indices ou preuves pour affiner des convictions. Cela veut dire concrètement que l’on peut sous-segmenter de manière fine.

    Par le matching online-offline, la DMP favorise l’interaction avec les visiteurs online qui ne sont pas identifiés. On peut enrichir leurs profils par la comparaison avec des profils similaires mais connus, identifiés, ce qui revient à étendre subtilement la connaissance client.

    La DMP permet en outre d’aller chercher des profils lookalike, ce qui veut dire que l’on peut augmenter la taille des segments de manière intelligente en allant piocher dans les profils similaires aux clients identifiés.

    De plus, toujours dans l’idée d’affiner ou de se forger des convictions, la DMP présente deux différences notables par rapport à Google Analytics 360 ou à de l’onboarding Facebook ou LiveRamp : la simplicité et l’ouverture. Parce que les processus de la DMP sont assez cadrés, elle apporte une vision centralisée, dans une même interface, de tous les segments d’audience activables vers l’ensemble des partenaires médias, CRM ou on site pertinents.

     

    Personnaliser pour instaurer une relation individuelle

    Dans cette perspective de maîtrise de la stratégie, le use case typique c’est la personnalisation des messages pour une communication chirurgicale en vue d’instaurer une relation individuelle avec chacun des clients et prospects.

    Pratiquement, il s’agit de mieux dépenser le budget médias et faire plus de volume. Optimiser les coûts. Faire connaître le produit. Développer l’upsell, le cross-sell.

    Ainsi, pour conclure grâce à une DMP, il faut bien interpréter les signaux qui sont symptomatiques de l’engagement du client et ensuite lui parler de manière spécifique.

    Le timing a une dimension stratégique, ainsi que le contenu du message qui doit être pertinent. Et le bon timing c’est lorsque [...] > Lire la suite du témoignage.

     

    Télécharger le PowerBook

     

    Retranscription synthétique des témoignages incontournables de six experts de la DMP (Data Management Platform), deux annonceurs et quatre agences, le PowerBookTout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la DMP sans jamais oser le demander s’adresse en priorité aux acteurs chargés de s’appuyer sur la data pour faire progresser le marketing stratégique et opérationnel, et qui souhaitent mieux déchiffrer le modèle de la DMP pour le projeter à leur contexte. Une lecture simple et concise pour se faire une idée très claire de la manière la plus concrète et efficace d’aborder un projet DMP.

     

    Thèmes : Data Management Platform, RDP, Retail Marketing Platform, Retail Data Platform, Stories Manager, RMP, Témoignages Clients, Data Lake, Intelligence Artificielle, Marketing

    S'abonner au blog