Le Blog d'Ysance

    La data science, une vraie valeur différenciante

    [fa icon="calendar"] 25/09/17 17:19 / par Jean-Marie Uzel

    Ysance et vous : Nous sommes félins pour l'autre !

    L’utilisation de la data a beaucoup évolué ces dernières années. L’activité d’Ysance a-t-elle fait face à un tournant majeur quant aux demandes de ses clients ? 

    Ysance a toujours été positionnée sur le segment de l’analyse de la data. Cette activité a débuté en 2006 grâce à l’analytic 2.0 qui a été un avènement dans ce qu'on appelait alors encore la business intelligence ou BI. 

    Les besoins clients se sont diversifiés pour permettre d’ouvrir le champ des possibles aux utilisateurs, à la fois IT mais aussi et surtout métier.

    Fort de ce constat et en raison des nouvelles attentes du marché, Ysance a consolidé ses bases dans la mise à disposition de nouvelles capacités d’analyse tant en termes d’analyse qu’en terme de data science. Cette activité - bien que récente dans la terminologie - existe en réalité depuis longtemps. Ce qui a changé c’est surtout qu’il n’y a plus de barrière technologique en termes de stockage et, par conséquent, de profondeur d’analyse permettant de déterminer les segments clients au regard de l’activité des comportements passés. Aujourd’hui, on peut agir sur le futur en disposant de la connaissance du patrimoine de données, c’est cela qu’on appelle la chaine de valeur data.

    Ysance a fait le choix de pousser encore plus loin sa spécialisation dans la data. Aujourd'hui la société exerce deux activités complémentaires. D'une part, l'édition logicielle en mode SaaS avec une solution DMP (Ysance est récemment entrée dans le Magic Quadrant des Digital Marketing Hubs du Gartner) et d'autre part, une activité de conseil et d’intégration autour de la data. Avec   « Your Data In Action » pour devise, fidèle reflet de notre vision.

     

    Dans quelle mesure les consultants de Ysance doivent-ils s’adapter à ces nouvelles demandes ?

    Les consultants Ysance sont curieux et friands de nouvelles technologies. Aussi nous les encourageons à partager ces compétences entre eux afin de pouvoir apporter à nos clients une vision agnostique des technologies présentes sur le marché, tant en termes de maturité qu’en termes de fonctionnalités. Nous faisons en sorte que nos collaborateurs disposent d’outils de partage de connaissance comme « Slack » et qu'ils participent à nos soirées techniques et sociales, car l’humain reste très important chez Ysance.

     

    Un cas client représentatif des besoins des entreprises aujourd’hui ?

    Le besoin typique de nos clients ainsi que de l'ensemble du marché est un besoin d'appropriation de ses données ; généralement dans l’objectif de disposer d’une vision clients à 360°. Concrètement, il faut désiloter les données provenant d’écosystèmes différents grâce à des puits de données (datalake).

    Ces gisements de données brutes doivent être retravaillés pour pouvoir être exploités. Mais contrairement à l’image utilisée pour illustrer nos propos, la valeur de ces gisements ne s’arrête plus une fois utilisée puisque nous pouvons désormais réinjecter dans le puits initial des données avec une valeur ajoutée nouvelle (segmentation, clustering, ...) ce qui permet d’être plus efficace et de mieux cibler les prochaines actions marketing par exemple.

    Ces analyses ont généralement pour objectif final de mettre en perspectives des habitudes d’achat, de comportement qui étaient jusque-là cloisonnées dans différents systèmes qui ne communiquaient pas ensemble.

    Par ailleurs, l’activité de data science est devenue une ressource très prisée des clients. Elle leur permet de rentrer dans l’ère du prédictif, et à l’ère de l’intelligence artificielle elle permet de toujours apporter des réponses adaptées et personnalisées prenant en compte les spécificités de chaque consommateur. Cela est d’autant plus intéressant que nous pouvons facilement nous nourrir de données provenant de l’open data avec les données provenant du datalake afin d‘apporter une nouvelle vision, approche des comportements et des actes d’achat. Cela devient un levier de croissance pour nos clients, et c’est donc là que se trouve notre valeur ajoutée en spécialiste de la data.

     

    Ysance regroupe quelques 150 experts au sein de ses équipes. Quelles sont les ambitions de recrutement pour cette année ?

    Ysance est reconnu pour son expertise Data qui se caractérise par deux métiers. D'un côté, nos équipes Digital Services et côté éditeur de logiciel, les équipes de la DMP. Le point commun de ses deux entités reste évidemment la Data. Pour accompagner sa croissance et développer ses équipes, Ysance a besoin de recruter en permanence des profils techniques et fonctionnels. Cette croissance s’effectue aussi bien sur notre entité de conseil et d’intégration en recherchant des profils Big Data, Data Analytics, Data Integration et Data Science que pour notre activité d'édition de logiciel.

    Plus de 50 nouveaux collaborateurs ont rejoint Ysance en 2016, et l’année 2017 n'est pas en reste avec déjà plus de 30 collaborateurs recrutés cette année. A ce jour, Ysance réussit son challenge et souhaite recruter davantage en 2018 !

    Afin de satisfaire les évolutions de nos collaborateurs, l’évolution de notre effectif s’effectue par l’intégration de profils expérimentés, mais aussi des profils juniors qui nous permettent notamment de faire évoluer nos collaborateurs et leur assurer une progression professionnelle.

     

    Rejoignez-nous 

    Thèmes : RH, Data, Data Science, Intelligence Artificielle

    Jean-Marie Uzel

    Par Jean-Marie Uzel

    VP Digital Services at Ysance