Blog Ysance

    L’Intelligence Artificielle à forme humaine

    [fa icon="calendar"] 20/03/17 15:10 / par Hélène Allouard

    IH-IAV2.pngPour qu’une Intelligence Artificielle « IA » marketing soit performante, elle doit s’intégrer en transparence dans les échanges entre la marque et les consommateurs, prendre forme humaine et co-exister avec l’Intelligence Humaine « IH ».

    C’est cette co-existence qui est à l’origine de beaucoup de mystères et d’inquiétudes, il est donc nécessaire de comprendre les domaines d’applications.

    L’automatisation à grande échelle

    Une des formes de l’IA est de fournir un service ou de réaliser des tâches, qui pourraient être, dans l’absolu, effectuées par l’homme.

    L’intérêt de l’IA est ici de pouvoir réaliser automatiquement ces tâches à partir des données digitales à très grande échelle et à moindre coût, ce qui était jusqu’à présent réservé au domaine de la communication et de l’interprétation humaine.

    IH IA
    classification d'images analyse du trafic magasin grâce à la vidéo
    reconnaissance vocale

    compréhension des questions afin d'y

    répondre efficacement et à tout moment (chabots)

    détection du ton (sentimentalité) classification des avis produit (positifs ou négatifs)

    C’est comme si les équipes étaient démultipliées pour être constamment à l’écoute et au service du consommateur.

     

    La maitrise de la complexité

    L’IA permet également d’analyser et d’exécuter des scénarios complexes inaccessibles par l’IH (« casse-tête chinois ») de par l’explosion combinatoire des possibles et des variances :

    • analyse des parcours client on et offline à partir des multiples points d’interactions
    • moteurs de recommandation ou de personnalisation tenant compte d’une multitude de variables (qui je suis, ce que j’ai fait, comment je me comporte, quels sont mes centres d’intérêt)
    • calcul de scores individualisés basé sur de nombreux signaux faibles permettant d’anticiper le risque de churn, la détection de fraudes, l’appétence produit ...
    • clustering, lookalike ou likealikeafin de détecter et de caractériser des populations homogènes sur des critères non descriptifs

    C’est comme si toute une équipe de génies informatiques avait rejoint votre équipe Marketing.

    La projection

    L’intelligence humaine, pour pouvoir établir des prédictions, se base naturellement sur son intuition qui est souvent le fruit d’une longue expérience personnelle.

    L’IA vient compléter, préciser voire parfois contredire cette vision du futur grâce à ses capacités à analyser et modéliser de multiples expériences collectives.

    Autant l’intuition humaine peut être disruptive et faire fi du passé, autant l’intelligence artificielle exploitera au maximum toutes les données du passé et du présent afin de révéler l’avenir le plus probable.

    Tout comme l’intelligence innée d’un enfant, l’IA doit donc être éduquée afin de pouvoir s’intégrer à son environnement social pour y évoluer naturellement.

    La boucle est bouclée, l’humain étant doté d’une puissance inégalée doit savoir garder en permanence cette responsabilité que d’être au final, au service de l’humain.

    Thèmes : Artificial Intelligence, Data, Digital, Marketing, Intelligence Artificielle, Actu Ysance

    S'abonner au blog