Ysance - Your Data in Action

    Ysance entre en négociations exclusives en vue de l’acquisition de Mazeberry

    [fa icon="calendar"] 17/09/18 16:04 / par Jonathan Pitcher

    Mazeberry

    Ysance annonce que des négociations exclusives sont en cours en vue de racheter Mazeberry, éditeur de solutions en SaaS d’attribution et de merchandising pour les retailers. Ce rapprochement donnera naissance à un acteur majeur du SaaS et du Big Data pour le Retail Marketing de 16 M€ de CA consolidé en 2018.

     

    Paris, le 17 septembre 2018 - Ysance, éditeur d’une plateforme marketing dédiée aux retailers, la Retail Marketing Platform, et société de services spécialisée dans les plateformes data, annonce que des négociations exclusives sont en cours afin d’acquérir Mazeberry, éditeur des solutions Mazeberry Attribution et Mazeberry Merchandising.

     

    Une complémentarité bénéfique et unique pour les retailers

    Outre les évidentes synergies commerciales, la très grande complémentarité des offres se présente comme un atout stratégique. Avec le rapprochement de ces deux éditeurs, les enseignes du retail réduisent leur dépendance aux GAFA et (re)deviennent les propriétaires exclusifs de leurs données : tickets de caisse et données comportementales des visites sur le web. L’ambition affichée est claire : offrir aux entreprises du retail une solution complète de mesure, de décision et d’activation marketing omnicanal d’envergure mondiale et leur permettre de révolutionner l'expérience client dans le retail par l’exploitation des données.

     

    Un rapprochement « opportun et nécessaire » salué par les clients

    Le rapprochement des deux sociétés est d’ores et déjà salué par les clients. Ainsi, Benoît Hyronde, Chief Digital Officer chez Cultura, déclare : « Cultura travaille depuis plusieurs années avec Ysance et Mazeberry. Deux partenaires essentiels à notre transformation digitale, deux partenaires engagés à nos côtés avec professionnalisme, expertise et conviction. C’est avec joie et attente que nous apprenons leur rapprochement pour envisager le sujet de l’omnicanalité aux regards des enjeux de l’IA, de l’attribution et de l’animation de nos clients dans une démarche Data-Driven Marketing. Nous nous félicitons de ce rapprochement opportun et nécessaire. »

     

    Une ambition européenne dans le Marketing Omnicanal pour le Retail

    « Nous devenons ainsi un leader européen des plateformes marketing pour le retail », indique Laurent Letourmy, CEO de Ysance. « Nous avons les talents, les clients, la technologie, les financements et bénéficions de l’appui de très grandes enseignes avec lesquelles nous travaillons étroitement sur leurs priorités et notre stack d’Intelligence Artificielle. L’apport de Mazeberry est crucial dans notre développement, tant l’équipe est talentueuse et appréciée du marché, et tant les solutions ont fait leurs preuves chez les clients qui n’ont plus depuis quelques mois qu’un seul mot à la bouche : mesurer pour décider. »

    Selon Thibaut Lemay, CEO de Mazeberry, « Ysance a toujours profité d’une longueur d’avance sur son marché grâce à sa proximité forte avec les retailers et leurs points de vente physiques. Ysance est incontestablement la meilleure sur le sujet de l’omnicanalité et le rapprochement entre Mazeberry et Ysance m’est apparu comme une évidence. Je suis véritablement séduit par la nouvelle mission qui m’incombe et par l’émulation engendrée par la fusion de nos équipes de passionnés et d’experts. Notre ADN commun nous permet aujourd’hui de repousser les limites de nos offres et d’apporter aux dirigeants du retail une amélioration sensible de l’expérience client, simplement, sereinement. »

    Et Laurent Letourmy de poursuivre : « Après cinq années de développement de notre plateforme, nous ne souhaitions pas nous arrêter en si bon chemin. Les entreprises européennes réclament un tiers de confiance pour motoriser leurs données clients. Et nous allons compléter dans les années qui viennent nos offres logicielles comme nos offres de services, avec nos équipes et nos partenaires afin de proposer la meilleure offre omnicanal qui puisse être. »

     

    Les 3 co-fondateurs de Mazeberry viennent renforcer le management de Ysance

    Thibaut Lemay, CEO de Mazeberry, prend la direction des activités SaaS de Ysance et de Mazeberry réunies. Romain Baert est nommé directeur de l’avant-vente. Les équipes techniques et produit de Mazeberry, menées par Julien Decroix, intègrent les équipes produits et engineering de Ysance, respectivement dirigées par Marc Vallée et Cédric Desprès.

     

    Deux entreprises de la French Tech qui se rapprochent

    Créée en 2011, Mazeberry s’est rapidement imposée comme leader français des solutions d’attribution et connaît une croissance incessante en convaincant les plus grandes références (Camaïeu, Cultura, Cyrillus, Fnac, Jennyfer, La Poste, Nature & Découvertes...) En 2017, avec l’acquisition de Merchandising.IO, Mazeberry devient un acteur unique et incontournable en permettant aux entreprises du retail et de l’e-commerce de mesurer leurs investissements marketing, tout en optimisant leur merchandising produit. Aujourd’hui, la startup est forte de 150 clients et ses solutions sont déployées dans 20 pays. Dans le cadre de son développement, Mazeberry avait réalisé deux levées de fonds auprès de Network Finances, Btwinz Ventures et Generis Capital Partners.

    Créée en 2005, Ysance se développe dès ses débuts auprès de clients prestigieux (SoLocal, Oui.sncf, Fnac-Darty, Vente-privee.com, Decathlon…) tout en innovant sans cesse. Analytics in memory, Cloud Computing et Big Data sont les compétences cœur de l’équipe. En 2015, Ysance enrichit son offre avec la première plateforme marketing dédiée au retail omnicanal : la Retail Marketing Platform, rapidement reconnue par les cabinets d’analystes Gartner et Forrester. Ysance propose ainsi une offre unique mixée entre plateforme SaaS et expertise de solutions Big Data. La société compte aujourd’hui 130 collaborateurs, sa plateforme est déployée dans 40 pays et est financée depuis 2015 par Creadev, société d’investissement de la famille Mulliez.

    Le nouvel ensemble est ainsi constitué de 160 collaborateurs (dont 110 ingénieurs), 2 bureaux et 250 clients opérant dans le monde entier. Le recrutement de 50 nouveaux talents dédiés à l’expertise Retail, Marketing et Intelligence Artificielle viendra prochainement étoffer l’équipe déjà en place, pour rayonner davantage sur Paris, Lille et à l’International.

     

    À propos de Ysance
    Avec ses deux métiers, Ysance poursuit un double objectif : révéler la valeur des données clients et les mettre en action. L’entité Data Services accompagne les entreprises dans leur transformation data-driven, couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur de la data : Big Data, Data Integration, Data Architecture, Data Science et Dataviz/Analytics. La Retail Marketing Platform apporte aux enseignes un marketing omnicanal agile qui augmente leur profitabilité et renforce la relation avec leurs clients. www.ysance.com

    À propos de Mazeberry
    Mazeberry aide les entreprises du retail et du e-commerce à prendre des décisions business grâce à leurs données. Les Solutions Mazeberry exploitent les données pour les rendre exploitables par les métiers de l’acquisition marketing, du merchandising et des équipes dirigeantes. Depuis 2011, Mazeberry contribue au succès de ses clients en leur apportant limpidité et sérénité dans toutes les décisions qu’ils ont à prendre. Parmi ses clients, Mazeberry compte AccorHotels, Sephora, BforBank ou encore Renault retail. En 7 ans d’existence et d’hypercroissance, Mazeberry a déjà fidélisé plus de 300 enseignes à travers 20 pays. www.mazeberry.com

    Contact Presse
    Besoin d’une information complémentaire ? De mieux comprendre nos offres de valeur ? Vous souhaitez interroger l’un de nos dirigeants ou l’un de nos experts sur un sujet data de pointe ? N’hésitez pas à solliciter notre service marketing et communication pour toute demande.

    Jonathan Pitcher - Directeur Marketing & Communication
    +33 7 63 09 27 63 - jonathan.pitcher@ysance.com

     

    Télécharger le communiqué de presse au format PDF (Français)

    Download the PDF version of the press release (English)

     

    Thèmes : Corporate news, Ysance, Mazeberry, Retail Marketing Platform, RMP

    S'abonner au blog